Saint Nicolas

Savez-vous pourquoi on accroche ses chaussettes devant la cheminée le 24 décembre?

La réponse ici:

http://leshistoiresduboutdumonde.e-monsite.com/pages/saint-nicolas-et-les-trois-soeurs.html

La tradition des chaussettes de Noël, où perdure-t-elle encore ?

Si l’on trouve cette tradition encore bien présente dans certains pays d’Europe d’où elle est d’ailleurs issue, c’est sans conteste en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis que cette tradition des chaussettes de Noël est la plus présente.

En Allemagne, « Santa Klaus » (St Nicolas) est fêté la nuit du 5 au 6 décembre. Ce soir-là, tous les enfants déposent leurs chaussures à la porte d’entrée ou devant la cheminée. Le lendemain matin, ils y trouvent une friandise ou un petit cadeau.

En Croatie, c’est St Nicolas et Ste Lucie qui sont honorés le 6 et le 13 décembre. Ces soirs-là, les enfants accrochent leur chaussette de Noël à la fenêtre pour découvrir leur surprise le lendemain matin.

En Grande-Bretagne, cette tradition des chaussettes de Noël s’appelle le « Christmas stocking ». Symbole de richesse et de prospérité, personne ne manque de suspendre sa chaussette de Noël au pied de son lit !

Aux Etats-Unis, on accroche aussi les cartes de vœux et de longues chaussettes aux portes ou aux montants du lit s’il n’y a pas de cheminée.

Que met-on dans la chaussette ?

Traditionnellement, on y met des friandises

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire