Noël russe

Une petite suite au père Gel avec une petite video dans laquelle on nous explique les traditions russes

L'armée rouge chante Noël

Le Noël russe est célébré dans la nuit du 6 au 7 janvier. Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz et pas le père Noël. Autrefois, des petites chorales d’enfants ou d’adultes allaient chanter de porte à porte avec une perche surmontée d’une étoile. En récompense, les habitants leur donnaient du pain d'épices, des pirogui – des petits raviolis farcis - et même parfois de l'argent.

Et puis surtout dans la tradition orthodoxe on partage aussi un repas composé de 12 plats avant de faire la distribution des cadeaux. Une astuce pour se préparer à ce repas copieux : selon la tradition, les orthodoxes doivent faire carême toute la journée du 6 janvier pour se consacrer à la préparation du repas de Noël. Normalement on ne commence à manger que lorsque la première étoile apparaît dans le ciel. C’est une référence bien sûr à l'étoile qui guida les Rois Mages.  

Et alors qu’est ce qu’on trouve sur la table ? Chaque famille y va de ses recettes bien sûr mais il y a un incontournable : la koutia. C’est le premier des douze plats et c’est un plat maigre, sans viande ni produit laitier.  C’est un mélange de grains de blé, de pavot, des noix et fruits secs et du miel. Ce plat symbolise la fertilité. On a aussi le Bortsch : du ragoût de porc au chou et à la betterave ou le Goloubtsy : des choux farcis avec de la sauce tomate, ou bien encore de de la salade de betterave au hareng.

Autre plat, le Koulibiac : C’est une sorte de pâté croûte à base de saumon et d’œuf dur, du plus bel effet sur une table de Noël. Côté dessert, on trouve la Vatrouchka, une sorte de tarte au fromage blanc finalement assez proche du cheese cake anglo saxon. Pour la réaliser il vous faut une pâte sablée ou une pâte brisée.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire