Les Noëls des îles

En Martinique, la table de Noël comprend d'abord du punch coco, du punch cacahuètes, du rhum vieux ou du schrubb en apéritif. Suivent les pâtés salés de porc, le boudin créole, le jambon de Noël à l'ananas ou le ragoût de porc, les pois d'angole, les ignames et/ou le gratin de christophines. En dessert, on déguste des amours cachés, du blanc manger coco et parfois du chocolat de première communion (accompagné de brioche au beurre).

Le jambon de Noël est un jambon entier (acheté précuit, en général) que l'on caramélise à base de sucre de canne et que l'on parfume avec de l'oignon, de l'ail, de la cive, du clou de girofle, du piment, du sel, du poivre, et surtout de l'ananas. Des tranches d'ananas caramélisées accompagnent d'ailleurs le jambon. La recette peut varier et compter du rhum, du persil, de la cannelle ou encore de l'orange.

Location de voiture en Martinique pour aller déguster du jambon de Noël

En Martinique, le jambon de Noël est servi en plat de résistance, avec du riz, de la purée d'igname ou encore du gratin de christophine. Le jambon de Noël étant parmi les plats les plus populaires du département, vous n'aurez pas de mal à en trouver au restaurant durant votre séjour.

Et pour fêter Noel à la Martiniquaise, les recettes: https://www.tatiemaryse.com/6-plats-de-noel-typiques-en-martinique/

Pas de neige, pas de pulls mais du soleil et des maillots de bain à la place ! Et oui, Noël en Martinique ce n’est pas vraiment le même décor qu’en métropole ! Outre les paysages, voici 10 choses qui montrent qu’un Noël en Martinique est unique !

10 choses que seuls les Martiniquais font à Noël

-Se marrer quand ils chantent "vive le vent d'hiver" (evidemment, ils sont en maillot de bain).
- Faire livrer plein de cadeaux en métropole (parce que toutes les enseignes ne livrent pas encore dans les DOM-TOM) et les faire ramener par de la famille ou des amis qui viennent pour les fêtes
- Avoir une branche de filao à la place sur sapin (si on veut vraiment respecter la tradition)

Filao : planter et cultiver – Ooreka

-Préparer des colis pays pleins de douceurs et de saveurs des Antilles à envoyer à la famille qui vit loin dans le froid pour réchauffer les cœurs

- Mettre des claquettes sous le sapin à la place des chaussons (plus logique mais plus dur à remplir)

Chaussures Claquettes adidas Performance ADILETTE SHOWER Noir



-Manger du ragoût de cochon accompagné de pois d’angole et autres légumes pays, à la place de la dinde

- Remplacer les toasts au foie gras par de délicieux pâtés salés, boudins et jambon de Noël


- Faire macérer dès novembre des peaux d’orange pour préparer le schrubb …et en laisser un verre au pied du sapin pour le père Noël pour s’assurer qu’il dépose bien les cadeaux !

- Chaque week-end lors de la période de l'avent[1], des chantés Noël  se déroulent un peu partout dans, les villes et les campagnes.

Ce sont  des rassemblements de personnes qui se rendent chez un particulier, à la nuit tombée pour chanter des cantiques de Noël toute la nuit. Ces « chanté-nwel » sont ouverts à tous,  la coutume et la bienséance veulent que l’on ne s’y rende pas les mains vides (cf.La Noël an lé morne !)

et pour se mettre dans l'ambiance, on peut chanter dans les îles avec la compagnie créole:)


ou encore Tino Rossi

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire